paresse


à paraître en novembre

L’employé du moi a décidé de publier dans sa collection 24 ma « performance » de 2009 aux 24 heures de la BD de Bruxelles. Pour l’occasion, j’ai tout redessiné.

9782930360430_0

J’ai trouvé ici un descriptif qui résume bien la chose:

Sandra, une jeune montréalaise, découvre que l’inquiétant personnage qui l’observe régulièrement depuis le sous-sol de son immeuble est en fait Pascal Girard, un auteur de bande dessinée de seconde zone. Après une recherche sur le net elle découvre un auteur « pas si pire » et décide d’en savoir plus sur ce personnage. Elle échafaude alors un plan pour inspecter la tanière du dessinateur. Mais à peine s’est-elle introduite dans l’appartement, que celui-ci revient inopinément…

Récit pathétique et drôle de Girard, dans la lignée de son récent Conventum chez Delcourt, on retrouve son dessin fin et rond, tout en économie et efficacité, et qui contraste avec ce récit d’une mordante autodérision. Adoptant le point de vue de la jeune fille, il porte un regard sans concession sur lui-même, se transformant en son pire cauchemar : un auteur pathétique, ventripotent, solitaire et barbu, vivant dans un sous sol miteux.
L’appartement est le septième récit de la collection 24.